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Personnel de soutien
Technicienne, technicien en éducation spécialisée
Différentes affectations
Affiché le
4 octobre 2023Date limite
21 décembre 2023Date d’entrée en fonction
Dès que possibleStatut d’emploi
- Temps plein
- Temps partiel
- Différentes affectations
Horaire de travail
- À déterminer heures par semaine
- Du lundi au vendredi
Rémunération
- 24,78 $ à 35,67 $ par heure
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier
Attributions caractéristiques
-
Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire,
elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures
à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique
ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
-
Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles,
ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de
communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication
du matériel nécessaire à ces activités. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres
activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail.
-
Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses
compétences, elle l’aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications; elle l’aide
dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs.
-
Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle
leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant
favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification
de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en
classe, un environnement propice aux apprentissages.
-
Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.
-
Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances
et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources
spécialisées.
-
Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans
un local séparé; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires; elle convient avec les élèves
et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe.
-
Elle peut être appelée à accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus
-
Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports
concernant la situation des élèves.
-
Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres
intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence
parentale; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves.
-
Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer
et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
-
Au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à
la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; elle procure les
premiers soins.
-
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution
de ses travaux.
-
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même
qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel
relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
-
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Scolarité
-
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Profil recherché
-
Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
-
Aptitude à travailler en équipe.
Avantages distinctifs
Lors de l’obtention d’un poste régulier:
-
20 jours de vacances par année.
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19 congés fériés par année, dont 10 jours durant la période des Fêtes.
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7 congés sociaux par année (utilisation au choix de l’employé).
-
Horaire d’été.
-
Banque de congés de maladie et responsabilités familiales.
-
Assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées.
-
Montant alloué annuellement pour le développement professionnel.
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Possibilité de progression et de mouvement à l’intérieur de l’organisation.