Le CSSC sera présent à la Foire de l'emploi et carrière! Venez nous rencontrer au Centre de Foires de Québec (ExpoCité), le 12 avril de 9 h à 19 h 30 et le 13 avril de 10 h à 16 h. Pour information : https://foireemploi.com/
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Personnel professionnel

Orthophoniste ou Agente, agent de correction du langage

Différentes affectations
Affiché le
1 mars 2024
Date limite
10 mai 2024
Date d’entrée en fonction
Dès que possible
Statut d’emploi
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Temporaire, avec possibilité de poste régulier par la suite
Horaire de travail
  • A déterminer heures par semaine
  • Lundi au vendredi
Rémunération
  • 27,46 $ à 50,39 $ par heure

Pour le poste d'agente, agent de correction du langage, le salaire horaire est de 26,22$ à 43,49$

Rôle et qualifications requises
L’emploi comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix.
Nature du travail
L’emploi comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
 
Quelques attributions caractéristiques
  • L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
  • Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
  • Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe;
  • Elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
Qualifications requises
Pour les Orthophonistes : Être membre de l’Ordre des Orthophonistes et audiologistes du Québec
Pour les Agent(e)s de correction du langage : détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orthophonie ou en audiologie.
Profil recherché
  • Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Capacité d’adaptation.
  • Bon sens de l’organisation.
  • Facilité à créer des liens avec les élèves.
  • Autonomie, du leadership.
 
Avantages distinctifs
  • 19 congés fériés par année, dont 10 jours durant la période des Fêtes.
  • Banque de congés de maladie et responsabilités familiales.
  • Possibilité de mouvement à l’intérieur de l’organisation.
  • Montant alloué annuellement pour le développement professionnel.
  • Équipe multidisciplinaire où l’expertise est partagée.
  • Service de mentorat.
  • Tables de concertation qui favorisent le développement professionnel et le réseautage.
Certaines modalités s’appliquent
Si vos études ont été effectuées hors Québec, joindre votre évaluation comparative des études effectuées hors Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration;
Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, joindre votre preuve de citoyenneté canadienne, votre carte de résident permanent ou votre permis de travail.
Faire parvenir vos documents avec votre curriculum vitae